Kermesse « Il était une fois » (samedi 22 juin 2013)

La veille de la kermesse, tous les enfants de l’école ont participé à la grande répétition générale. Regardez-les, ils sont prêts pour le spectacle.
Le soir, des parents sont venus installer les tonnelles.
C’est le jour de la kermesse, dès 8 h 30 la cour de l’école est en effervescence, les parents s’activent pour installer les stands mais surtout habiller la grille qui, peu à peu, se transforme en château et le porche s’orne du titre de la kermesse « Il était une fois… »
Ainsi chaque personne qui entre dans la cour du château passe sous ce porche et peut admirer à l’intérieur le décor réalisé par les enseignantes.
Nous voici transportés dans un autre temps, un autre monde. Le spectacle peut commencer. La présentatrice, Mme Boute, s’est également habillée en princesse.
Les MS/GS de Madame Carole :  « Il était une fois »
Les MS/GS nous emmènent dans le pays des princes, des princesses avec un soupçon de fantaisie et un zeste de folie…
Les TPS/PS de Madame Chrystine : « Blanche-Neige et ses 29 nains »
Madame Chrystine ne sait plus compter car il y a 4 Blanche-Neige et 29 nains. Et le Prince Charmant viendra-t-il sauver nos princesses ?
Pendant que certains dansent, d’autres se préparent.
Les CE2 de Mme Bernard : Rondo Vénéziano
Les rois et les reines aimaient s’amuser, danser en se cachant derrière un masque. Nous voici transportés à Venise où des princes et des princesses interprètent une ronde remplie d’allégresse !
Les filles CM1 et CM2 de Mme Bernard et de Mme Boute : Princesse
Des princesses sont endormies depuis cent ans. Peu à peu elles se réveillent mais nullement sous le baiser du prince charmant. La magie de la musique les entraîne dans mille et un tango.
Voici le moment important et attendu de tous : le départ en retraite de Madame Béatrice qui a enseigné pendant 36 ans à l’école Jeanne d’Arc en CP. Les CM1/CM2 ont voulu connaître le nombre d’élèves qu’a eu Mme Béatrice et ils sont arrivés au nombre approximatif de 900, bel exploit ! Et oui, 900 élèves qui ont appris à lire et à écrire grâce à Madame Béatrice.
Celle-ci a dû deviner l’acrostiche de son prénom mimé par ses collègues
B comme Borel Maisonny (gestes que Mme Béatrice utilise pour apprendre à lire à ses élèves)
E comme Ecole Jeanne d’Arc
A comme Artiste
T comme Talons
R comme Raffinée
I comme Institutrice
C comme Confort
E comme Experte en tulle et crépon
Mr Herbaut, maire de Fournes en Weppes, ses anciennes collègues, ses anciens élèves viennent lui rendre hommage.
Puis, les élèves de sa classe lui offrent un par un une rose. Mme Laurent, présidente d’APEL lui remet la participation de tous les parents, de ses anciens élèves et collègues. Un arbre lui est remis où les enfants de l’école ont laissé leurs empreintes comme feuilles. Les anciens élèves de Mme Béatrice, présents ce jour, sont invités à le compléter. Et pour finir tous les élèves de l’école lui chantent une chanson  en son honneur sur l’air de « Sacré Charlemagne ».
Bonne et Joyeuse retraite Mme Béatrice !Chant des  GS/CP et CP/CE1 : Je voudrais déjà être roi
Les enfants de ces deux classes interprètent un chant tiré du célèbre film Walt Disney « Le roi lion » où Simba rêve déjà d’être roi. Après le chant, Mr Herbaut et ses conseillers remettent à chaque enfant un livre offert par la  municipalité en souvenir de leur année.
C’est le moment du repas. Pendant que certains font la queue à la friterie, d’autres profitent des stands et du château gonflable.
Et les maîtresses ? C’est l’heure de la pause déjeuner ! Et elles ne s’ennuient pas !
Chant des TPS/PS et MS/GS : Lundi matin, le roi, la reine…
Mais où se déplacent le roi, la reine et le petit prince ? Y a-t-il quelqu’un pour les recevoir ? Célèbre comptine connue de tous…
Les enfants reçoivent après leur chant un livre offert par la municipalité.
Chant des CE2, CM1 et des CM2 : Un monde à changer
Le célèbre prince des voleurs, Robin des Bois, lutte contre l’inégalité et l’injustice. Il nous emmène dans son combat, il a tout un monde à faire bouger, un monde à changer, des hommes à secouer. Ensuite, les enfants reçoivent leur livre par la municipalité. Les CE2 et les CM2 reçoivent en plus un dictionnaire, un atlas et un dictionnaire des synonymes.
Danse des garçons CM1 et CM2 de Mme Bernard et de Mme Boute : « ça marche« 
Nous voici transportés à la cour du roi Louis XIV, surnommé le Roi Soleil. Les courtisans ne peuvent que s’incliner devant cet imposant roi qui représente la puissance, le faste, la grandeur… Tous lui obéissent et ça marche !!!
Danse des CP/CE1 de Mme Parrez : Prince Ali
Voici Aladdin qui essaie de conquérir le coeur de Jasmine. Un génie, sorti d’une lampe magique, lui vient en aide en lui accordant trois voeux. Aladdin se transforme en Prince Ali pour impressionner la belle Jasmine.

Mme Tiqueux, présidente de l’OGEC, remercie le personnel de l’école: Catherine, Lydie, Marjorie, Martine, Nathalie et Patricia pour leur investissement dans leur travail et pour l’aide apportée tout au long de cette année.

Danse des GS/CP : Tournent les violons
Au son des violons, la musique bat son plein !!! Princes et princesses espèrent trouver enfin une âme soeur sur le bord du chemin…
Voici la dernière danse de Madame Béatrice qui, comme à son habitude, a illuminé de grâce, de beauté sa danse. Il me reste à lui tirer ma révérence.
La kermesse touche à sa fin. Bravo à tous les enfants, aux parents qui nous ont aidés pour les costumes, pour l’organisation de cette kermesse, aux enseignantes qui ont offert un spectacle de grande qualité.
L’année touche à sa fin, l’année prochaine nous accueillerons trois nouvelles enseignantes :
– Mme Claire Hidalgo en PS/MS
– Mme Aline Christory en CE1
– Mme Elise Leclerc en CM1/CM2 (le jeudi pour le complément de direction).
Je leur souhaite la bienvenue et je souhaite à tous de bonnes vacances !