Samedi 4 octobre : La célébration de rentrée

L’ensemble de la Communauté éducative de l’école s’est rassemblé sous le préau pour fêter ensemble notre célébration de rentrée :
« Il paraît qu’une année scolaire, c’est une partition à écrire ensemble !… Il paraît… »
Depuis la rentrée, chaque classe a commencé à écrire la partition de son année. Ainsi, une nouvelle invitation est faite pour se mettre en route. Etre à l’école, c’est vivre en harmonie comme les notes de musique sur une partition. Et, pour l’instant, nous commençons juste à écrire le début de cette partition… nous apprenons à nous connaître, à nouer des liens, à faire des rencontres qui peu à peu s’agrandiront et s’égayeront au rythme de nos projets que nous vivrons ensemble : enfants, parents, enseignants, personnel, APEL, OGEC, la paroisse et la municipalité.
Ecrire cette partition, ne sera pas toujours facile mais c’est ce que nous vivrons et ferons ensemble qui donnera vie à celle-ci et cela vaut le coup d’être tenté !
Par le chant, « les étiquettes », on s’est aperçu qu’il est très facile de classer ses camarades, de leur mettre des étiquettes. En classant celles-ci, on construit des grands murs autour de nous. Il faut absolument rejeter ces idées toutes faites, ainsi on est délivrés, on est libérés.
Tous les enfants reprennent en choeur le refrain du chant :
« On fait souvent des murs avec des mots, alors qu’on devrait faire des ponts. »
Chaque classe est venue présenter sa note de musique sur laquelle est écrit le souhait de son année.
Entre chaque note les enfants reprennent ce refrain :
Un ami à droite, un ami à gauche,
Des amis dans mon coeur
Un ami à droite, un ami à gauche,
Partageons nos couleurs
Notre partition est commencée, avec tous les souhaits des classes, d’autres notes vont se rajouter au fur et à mesure de nos projets, de ce que nous vivrons afin d’écrire une belle année harmonieuse. S’il y a des fausses notes, celles-ci seront vite oubliées grâce aux accords parfaits… Ecrire à plusieurs… c’est difficile mais grâce aux talents de tous, notre partition finale sera une véritable symphonie !!!!