Tous à la mine!

Aujourd’hui nous sommes allés à la découverte de la mine de Lewarde. La fosse Delloye est un monument historique, site témoin d’une aventure industrielle et humaine passionnante.

Départ ce matin en bus…..

A l’arrivée à la mine, nous avons le temps de visiter librement les expositions; les vêtements suspendus dans la salle de bains, l’alignement des centaines de lampes authentiques en lampisterie, la salle à manger typique des mineurs, le garage à vélos, le bureau de l’ingénieur, du comptable….

  

Ensuite, nous avons assisté à un conte musical, qui raconte l’histoire de Pépé Jardine. Un grand-père qui vit seul près d’un carreau de mine. Avec l’aide de ses amis animaux, il cherche du charbon pour se chauffer durant l’hiver. La fine équipe va entreprendre une aventure burlesque au plus profond de la terre!

  

Et puis vient l’heure du pique-nique!

Chouette….. On a très faim….

La journée s’est ensuite terminée avec la visite contée de la mine: « Le parchemin des secrets ». Cette visite mystérieuse nous a entraînés au coeur des galeries du fond dans un parcours multi – sensoriel. Les enfants devaient retrouver des formes et des couleurs; pour cela, chant et petite comptine étaient de la partie!

Petite sensibilisation au monde de la mine en évoquant les dangers, les bruits, les odeurs et les couleurs.

En route pour l’aventure! Nous mettons tous un casque. C’est drôle!!!!!

  

Photo Photo

Grâce à nous Ch’tio Lutin a été reconstitué…. Nous sommes des champions! Nous avons retrouvé toutes les formes cachées dans la mine.

Après cette visite, il est temps pour nous de prendre la route du retour.