APEL: Bilan du 2ème trimestre 2014-2015

Une association au service de l’école : l’APEL

Le deuxième trimestre touche à sa fin et voici pour nous le moment de vous faire un retour des actions menées et à venir.

  • Bilan du deuxième trimestre 2014 – 2015

– Le marché de Noël s’est tenu sous le préau après la jolie célébration préparée par les enfants et les enseignantes.  C’est un moment festif pour tous et l’occasion pour l’APEL de vous rencontrer, d’échanger et de faire sa vente dont les bénéfices participent à la vie de l’école. Cette année, nous avons récolté 1585€  soit un montant équivalent à l’année dernière. Merci à tous !

– Les photos scolaires ont eu lieu début janvier. Après avoir refait une étude de marché, nous avons fait le choix de retravailler avec La ptite souris photographe, pour son originalité et la qualité de ce qu’elle propose. La condition était que les photos ne soient pas livrées tardivement comme l’année dernière… Mais voilà, le temps était compté et nous tenions à tous vous remercier pour vos réponses rapides. Depuis quelques temps, certains parents demandaient des photos en couleur mais tout le monde n’est pas du même avis. Il est difficile de satisfaire les demandes de chacun. Pour cette année, nous avons fait le choix de réaliser les photos de fratrie en couleur et avons maintenu les photos individuelles en noir et blanc. N’hésitez pas à nous faire des retours, des commentaires, des propositions directement ou par l’intermédiaire de notre mail ou  de notre parent correspondant.

– La soirée carnaval : une belle soirée familiale ! Merci à tous, parents, enfants et corps enseignant de faire vivre notre belle école !  Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont prêté main forte à l’APEL à cette occasion. Vous pouvez retrouver le lip dub organisés par l’APEL et réalisés avec l’aide des enfants et des institutrices : http://www.ecolejdarcfournes.fr/?p=7074

– la vente des petits pains, en lien avec l’Ogec, continue le vendredi à 16h30 et permettra de participer au financement de la classe verte. Chaque semaine c’est 110 petits pains qui sont vendus ! Merci !

  • A venir :

– action recyclage : Vos enfants peuvent déposer dans leurs classes leurs gourdes de compote de toute marque, avec bouchon (un carton est mis à disposition). Celles ci seront ensuite envoyées et recyclées en différents produits à usage courant par Terracycle.

Cette collecte présente deux avantages: – sensibiliser nos enfants au recyclage

– grâce à cette collecte nous pouvons obtenir des points, convertibles en dons que nous reverserons à l’association Les Clowns de l’Espoir (http://www.lesclownsdelespoir.fr/)

– Le vide grenier du 18/04 de 9 à 13h : Profitez de cet événement pour vider vos placards, vos greniers, faire du tri, et gagner un peu d’argent ! Partageons un moment convivial à l’école, en alliant l’utile à l’agréable !
Les enfants, n’hésitez pas à venir  vendre vos anciens jouets, livres, … à côté de vos parents ! Cette brocante est exclusivement liée au monde de l’enfant (vêtements, jouets, livres, matériel de puériculture). La vente est réservée aux familles de l’école, mais l’entrée est libre à tous les visiteurs, donc n’hésitez pas à en parler autour de vous. Si vous souhaitez tenir un stand, mais que vous devez vous absenter temporairement (ex: conduite d’enfants), pas de souci, un membre de l’APEL pourra prendre le relai le temps que vous reveniez (il faut juste que vos prix soient bien figés au préalable).

Tarif : 1€ le mètre (à payer le jour même)
Inscription obligatoire par talon réponse (cf mail envoyé le 16/03)
Buvette sur place

– La kermesse : Cette année, le thème sera l’Afrique… encore de belles surprises à découvrir ! Rendez-vous le 20 juin !

  • Projets en cours :

– projet bibliothèque: notre projet pour cette année scolaire est la valorisation de la bibliothèque. Dans un premier temps nous remettrons en état la pièce : nettoyage, peinture, sol, chauffage, isolation… Puis nous tâcherons d’optimiser l’espace et de l’adapter aux enfants : étagères, bacs pour les plus petits, coussins… Enfin, nous procéderons au tri des livres et nous achèterons également de nouveaux ouvrages. Si vous avez des livres en bon état qui ne sont plus adaptés à l’âge de vos enfants, pensez à l’école !  Les travaux doivent être réalisés avant fin juin. Nous reviendrons vers vous pour vous demander un coup de main !

  • Rappel : Comment contacter l’APEL ?

L’équipe de l’APEL accueille avec un vif plaisir tous les parents qui veulent bien l’aider dans sa mission de lien entre les familles et l’établissement. Nous sommes à votre disposition pour recevoir toutes les idées ou suggestions que vous pourriez avoir à nous faire.

N’hésitez pas à nous solliciter directement lors des entrées et sorties de classe.

De même, un parent référent est à votre disposition comme interlocuteur privilégié. Il s’agit de Aude Rougée maman d’Augustin, Théotime, Paul-Elie et Faustine du CM2 à la PSM. Vous pouvez l’interpeller directement ou la joindre par mail à l’adresse suivante : auderougee.ergo@laposte.net.

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions, vos remarques à l’adresse suivante :

apel.jdarcfournes@gmail.com

Merci à tous de participer à nos actions pour le bien de nos enfants,

 

L’équipe de l’APEL