Communiqué de l’OGEC

Bonjour Chers Parents,

Chaque membre de l’OGEC est ravi de communiquer autour des sujets travaillés depuis cette nouvelle année 2014/2015. Je rappelle que nous sommes l’Association de Gestion  administrative de l’école avec pour objectif de garantir la bonne gestion financière, humaine et la tenue des bâtiments de l’école.

Nous sommes animés autour des thèmes de l’équilibre des comptes de l’école, sur la sécurisation de la surveillance des enfants, la gestion RH et la tenue des bâtiments.

1/ Le financement de l’école

Notre bilan de l’année passée légèrement négatif, nous met en alerte quant au budget de fonctionnement de l’école et nous nous mobilisons cette année pour augmenter la valeur de nos sources de revenus. L’école dispose de 2 sources de revenus, les frais de scolarité payés par les parents et le forfait communal. Nous avons entrepris un rapprochement avec Mr Le Maire afin de gagner la confiance de la commune pour participer plus activement au fonctionnement de notre école. Nous vous tiendrons informés de son avancée.

2/ Faciliter le fonctionnement administratif de l’école

Toujours à la recherche d’outils numériques qui facilitent le traitement administratif de l’école, nous avons initié un nouveau mode de comptage des cantines et garderie  par système de code barre (et d’un bip) attitré à chaque élève. Vous avez sûrement dû voir Martine et Marine bipper un code barre par élève à chaque fin de garderie. Sa mise en place est longue mais la finalité permettra de gagner en efficacité de traitement.

2/ La gestion RH

Afin de fédérer et mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’école autour du projet d’école, nous avons organisé une réunion du personnel fin décembre et réalisé en janvier des entretiens individuels annuels. C’est aussi une façon de mieux comprendre l’ensemble des acteurs de l’école, leur métier et répondre à des besoins jusque-là non exprimés qui font avancer notre école. Nous renouvellerons cette action l’an prochain.

3/ La surveillance des enfants

Les effectifs de l’école ont progressé et le nombre d’enfants demi-pensionnaires également. De ce fait, la surveillance des enfants durant les temps de pause devenaient compliquée. Après étude de son budget, l’OGEC a décidé de renforcer l’équipe de surveillance durant les temps de pause du midi et de garderie. Aussi, nous avons recruté Jessica qui connait déjà l’école pour avoir déjà remplacé Patricia. Elle démarre ce lundi 30 mars. On lui souhaite la bienvenue au sein de l’équipe.

En parallèle, l’équipe enseignante s’est proposé de décorer la cour de jeux simples (marelle, parcours…) pour occuper les enfants autour de jeux. Pour la réalisation de ceux-ci, nous avons besoin de votre aide lors de samedis matins de bricolages.

4/ Notre projet numérique

Notre projet numérique est toujours d’actualité. Il se tarde par l’attente d’une subvention de notre député, Mr Sébastien Huyghe. Nous nous battons pour l’obtenir et nous prévoyons une mise en place du projet en avril.

5/ prévisions à venir

Le second semestre de cette année scolaire sera marqué par la continuité de ces sujets annoncés ci-dessus, la mise en place opérationnelle de notre projet numérique, la formation de notre nouvelle collaboratrice, la sécurisation de l’auto financement de l’école  sur ces coûts de fonctionnement et des projets tel que la gestion des déchets de cantine sont à l’étude.

Les membres de l’équipe OGEC restent à votre écoute pour toute question qui ferait avancer notre école.

 

A bientôt

                                           L’équipe OGEC