L’Association Alphabet de l’Amour vous présente les actions qui pourront être réalisées grâce à vos dons lors du repas partage

Comme vous l’avez lu dans l’article précédent, nous avons récolté 1 082 € pour l’Association Alphabet de l’Amour.
Une photo présentant l’école et une lettre venant du Vietnam est arrivée par mail à l’école. Par celle-ci, Marie DOAN Thi Yen, religieuse, vous remercie pour vos dons et vous présente les diverses actions qui pourront être menées.

 

Bonjour  la directrice de l’école et tous les membres de l’association ALPHABET de L’AMOUR,
Je suis Marie DOAN Thi Yen, Religieuse de la Congrégation des Amantes de la Croix du diocèse de Hung Hoa, Nord du Vietnam. Je m’occupe actuellement des aides pour la scolarisation des enfants en difficulté, notamment des enfants des minorités Ethniques qui vivent dans les hauts plateaux appartenant au territoire du diocèse de Hung Hoa comme Son La, Lào Cai, Yen Bai etc.
Je vous écris pour vous remercier de l’ aide financière qui permet à ces élèves de se scolariser. 
J’ai eu l’occasion de rencontrer l’association Lionel et quelques membres en Août 2013 lors de votre voyage au Vietnam. J’ai eu de la chance de pouvoir vous montrer les photos que j’ai prises durant ma mission dans ces régions. De plus, vous avez vu par vous-même la réalité de la vie des minorités ethniques pour qui je vous propose de participer.
Notre diocèse de Hung Hoa se compose de 10 Provinces du Nord –Est du Vietnam avec des différentes ethnies dont les Kinh (ethnie majoritaire), les H’mongs, les Muong, les Thai, etc. Les élèves H’mong sont actuellement notre première occupation, parce qu’ils vivent isolément dans les hautes montagnes. Ils ont très peu de contact avec l’extérieur et ils n’ont pas ou peu l’occasion de se scolariser jusqu’au brevet et bac. Ils vivent dans les montagnes dont les déplacements sont très difficiles et très dangereux. Les collégiens et Lycéens doivent faire la route souvent à pieds de 10 à 100km pour rejoindre leur école.
C’est donc la raison pour laquelle ils doivent rester sur place pour suivre leur scolarité, soit dans des cités étudiantes pour les meilleurs, soit chez les habitants pour les autres (location). Ces élèves rentrent chez eux que le week end pour ramener de la nourriture pour la semaine suivante. Ces familles sont en général nombreuses et pauvres, leurs enfants n’ont souvent pas assez de vêtements surtout de vêtements chauds pour l’hiver. Leur vie est vraiment très dure.
L’objectif final de cette mission est que ces enfants pauvres puissent avoir dans l’avenir un métier qui permettra à eux comme à leur famille d’avoir une meilleure vie.
Je vous remercie pour l’attention et pour l’aide que vous accordez à mes projets d’aujourd’hui et ceux du futur.
Les aides se regroupent de différents points :
  1. Achat des fournitures scolaires environ 500 000 vnd/ an (équivaut de 20 à 22 euros selon le taux de change (Actuel: 01 euro = 23.200vnd)
  2. Achat vêtements 500 000 vnd /an (équivaut de 20 à 22 euro selon le taux de change)
  3. Frais des cours supplémentaires (hors de cours principals à l’école) 2 000 000vnd/an  (équivaut de 85 à 87 euro selon le taux de change)
  1. Logement pour ceux qui doivent payer un loyer: 300 000 vnd/mois et Nourriture 300 000 vnd/ mois (équivaut de 25 à 27 euros/mois selon le taux de change) à partir du 6è
Les distributions des aides se déroulent comme :
  1. Nous (moi et mes consœurs religieuses) recevons de l’argent soit en liquide, soit par virement à un compte bancaire du couvent au nom d’une de nos sœurs (car au Vietnam, il n’y a pas de compte commun), et nous transmettrons directement aux familles d’élève.
  2. Nous (moi et mes consœurs religieuses) rendons visite directement aux familles dès que possible pour encourager les élèves.
  3. Nous avons des assistants locaux qui veillent sur la scolarisation de ces élèves. Et nous vous envoyons, à chaque fin d’année, le résultat scolaire de ces élèves.
  4. Pour la nourriture, nous donnons l’espèce aux familles et leur demander de l’utiliser pour le but prévu.
  5.  Pour les fournitures scolaires et vêtements, nous les achetons nous-mêmes et les donner directement aux élèves.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement concernant ces élèves.
Je vous remercie pour votre écoute et votre aide.
Amicalement
Sr. Marie Doãn Thị Yên 

 

Au nom de l’ensemble de la Communauté éducative de l’école Jeanne d’Arc,  je tenais à vous remercier pour votre participation et votre solidarité lors de cette action.