Les CE2, CM1 et CM2 au Centre Gaïa, le Partenariat

Les CE2, CM1 et CM2 se sont rendus au Centre Gaïa à Lille où ils ont participé pendant un après-midi à des ateliers d’immersion.
Mais avant, attente dans le hall avant de monter dans l’avion direction Saint-Louis au Sénégal.
Chaque est installé et attend avec impatience le décollage !
Certains enfants se rendent au village en empruntant le « car » !
Arrivés au village ou en ville, il faut s’habiller à la mode sénégalaise.
Les enfants visitent le village puis chacun apprend le rôle qu’il aura à interpréter : infirmier, écolier, cultivateur d’arachide, cuisinières, distributeur d’eau…

 

 

D’autres ont découvert un quartier de pêcheurs à Saint-Louis puis chacun apprend le rôle qu’il aura à interpréter : pêcheur, marchande de poissons, décorateur de barque, postier, couturier, épicier, maçon, cuisinières, garagiste, marchand de jouets…
Au village comme à la ville, les enfants ont dû faire face à un problème important pour les habitants :
– au village, le four est tombé en panne
– en ville, le moteur du bateau du pêcheur est tombé en panne
et dans les deux cas, le cuisinier et le pêcheur n’ont pas assez d’argent pour les réparer. Après différentes discussions, la solidarité se met en place et chacun participe à hauteur de ses moyens en donnant de l’argent afin que le four et le moteur puissent être réparés.
Le quartier de pêcheur de Saint-Louis est invité au village pour un baptême. Ils apportent différentes choses indispensables pour le village et notamment du jus de bissap qu’ils ont réalisé.
Tout le monde se retrouve pour le baptême et faire la fête. Les cuisinières du village ont réalisé de la nougatine. Ainsi chacun découvre : le jus de bissap et la nougatine qu’ils ont réalisés et qu’ils partagent ensemble.
Les enfants sont revenus enchantés de leur après-midi, ils continueront de travailler sur le Sénégal en classe grâce à des malles du centre Gaïa sur la vie au Sénégal, sur les habits traditionnels, sur les instruments de musique…
Le jeudi 23 avril après-midi, le Centre Gaïa animera un jeu de l’oie à l’école où les enfants réinvestiront ce qu’ils ont vécu lors de ces ateliers d’immersion.