Célébration de Noël

 NOËL AUX COULEURS DE LA PAIX

 L’ensemble de la Communauté éducative s’est retrouvé samedi  à l’église de Fournes afin décembre pour fêter la naissance de Jésus que les chrétiens fêtent à Noël comme celui qui est lumière pour leur vie !

Chaque classe s’est mise en route pour Noël, nous nous sommes arrêtés au début du chemin pour recevoir une précieuse étoile qui nous invite à découvrir les bienfaits de son éclat dans notre vie et dans celle des autres.

Les enfants et leurs maîtresses souhaitent être des brilleurs d’étoiles en suivant cette étoile, en la préservant et en amplifiant son éclat afin de faire naître la paix !!!!

Chaque classe a étudié le conte « la précieuse étoile » que les enfants ont lu et mimé pendant la célébration.

Nous avons repris le chant de notre célébration de rentrée « Viens mélanger tes couleurs »(cliquer sur le lien pour l’écouter)

Chant : Viens mélanger tes couleurs

 Mr Lebas, diacre, nous fait entrer dans la prière puis acclame la parole de Dieu.

Chant :  Alléluia Hé

Le diacre nous lit l’évangile selon Saint Luc (2, 26-38)
C’est l’annonce à Marie par l’ange Gabriel
Des enfants de CE1 et de CE2 viennent lire des  prières où nous demandons au seigneur de nous aider à ouvrir nos coeurs aux  autres, à :être des brilleurs d’étoiles,  à vivre dans la paix et la fraternité, à être solidaires comme lors de la réalisation de notre soupe pour le Téléthon et par la vente de bougies pour le Secours catholique.
Et nous voulons vivre avec notre famille, nos amis, le partage, la paix et la joie de Noël.
Entre chaque intention, nous chantons le refrain où nous ouvrons nos mains pour cueillir la lumière et la donner plus belle à son voisin et pour qu’elle s’étende un peu plus loin.

Chant : Ouvrir les mains, cueillir la lumière

Le diacre conclut la célébration par la prière finale
« Elle bondit, notre joie, parce que Marie porte en elle Jésus qui vient à Noël.
Il déborde notre coeur, de mille mercis, parce qu’avec Jésus, le Prince de la Paix, une vie toute Nouvelle peut naître et grandir pour tous les hommes.
Seigneur, bénis chacun des « brilleurs d’étoiles » que nous sommes appelés à être petits et grands
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »
et notre crèche se finalise par l’arrivée du petit frère de Théotime, de Paul-Elie et de Faustine.
Toute l’équipe enseignante remercie les parents, les grands-parents, les enfants d’être venus vivre cette célébration. Nous souhaitons à l’ensemble de l’assistance de vivre un joyeux Noël rempli de paix, de partage, de joie, d ‘amour.
JOYEUX NOËL A TOUS sous le signe de la PAIX

Chant : il-est-ne-le-divin-enfant

A la fin de la célébration, une invitation pour la messe de Noël est remise à tous les enfants, elle aura lieu le samedi 24 décembre à  19 h à l’église de Fournes.
Un grand merci à Mme Claire et aux parents et grands-parents musiciens qui ont animé cette célébration et qui ont accompagné les enfants pendant les chants.

Cette année, les enfants ont ouvert le marché à l’église par le chant :

Chant :  Noël a mille couleurs

L’ensemble de la Communauté éducative se retrouve à l’école pour le marché de Noël.