Départ en retraite de Mme Boute

Vendredi 30 juin à 18 h a eu lieu le pot de départ en retraite de Mme Boute.
Celle-ci a été invitée à monter sur le podium entourée par ses collègues, le personnel de l’école, Mr Herbaut (maire de Fournes-en-Weppes), Mme Cleenewerck (présidente de l’APEL).
Chacun à leur tour remercie Mme Boute pour son investissement professionnel, personnel, son dynamisme, son accueil. Elle a su mener à terme pendant 7 ans de beaux projets : le jardin, la décoration de la cour, le spectacle musical, le site internet, le numérique, les tablettes, le yoga… Elle a rendu l’école accessible à tous, une école qui s’est enrichie des différences de chacun.
Mme Boute est remerciée également pour ses qualités humaines sachant écouter chacun, n’oubliant pas lors des travaux, de réunion la convivialité (café, gâteaux sont toujours présents), englobant chacun dans la Communauté éducative et ayant à coeur que chacun y trouve sa place.
Mais le plus important pour Mme Boute est de mettre toujours en avant les ENFANTS afin qu’ils soient heureux et épanouis à l’école… ainsi de beaux projets et de belles avancées pédagogiques ont vu le jour : Twitter, les tablettes, la pédagogie à inspiration Montessori, sans oublier la mise en place des nouveaux programmes… et toujours en travaillant en équipe !!!
Le projet immobilier qui lui tenait à coeur et après une longue réflexion de 3 ans verra enfin le jour en septembre 2018.
Chacun lui souhaite, après avoir mené à bon port pendant 7 ans une belle embarcation et la totalité de l’équipage dans une belle épopée scolaire extraordinaire et inoubliable, de beaux projets personnels hauts en couleurs !
Des surprises attendent Mme Boute, d’abord les déguisements… qi ne souvient pas de Mme Boute déguisée en bébé, en astronaute, en princesse, en commandant de bord !!! Toujours prête à s’amuser !

Mme Boute reçoit un cadre où chaque classe a représenté les lettres de son prénom, elle a ainsi un souvenir de ses derniers élèves !
Mais le côté gourmand de Mme Boute n’est pas oublié, elle se voit remettre un panier contenant des carrés de chocolat entourés chacun d’un mot d’enfant !
Mme Boute reçoit ensuite de la part des parents, des enseignantes, du personnel, une enveloppe où elle pourra choisir sa destination pour un beau voyage !
C’est au tour de Mme Boute de prendre la parole.
Mme Boute a enseigné pendant 29 ans et a aimé son métier passionnément, elle ne s’y est jamais ennuyé, elle a adoré le contact avec les enfants à qui, elle l’espère, avoir appris quelque chose et qui lui ont beaucoup appris.
Elle a fini sa carrière en prenant une direction et est nommée à l’école Jeanne d’Arc de Fournes-en-Weppes.
L’école a connu des moments difficiles avec le décès de Camille, le cerisier du Japon, planté en son souvenir en restera le souvenir et l’espoir que la vie continue !!!
Mais de beaux projets y sont nés et elle y a faite de très belles rencontres :
– les enfants, sans qui rien n’est possible, et elle espère surtout qu’ils aient été heureux à l’école Jeanne d’Arc
– les parents, elle les remercie pour les échanges, leur participation, leurs réactivités à ses différentes demandes
– les comités d’APEL, d’OGEC, l’AFL qui lui ont permis de faire avancer l’école, de leur aide et de leur soutien dans les différents projets et surtout le dernier :l’ extension de l’école avec une inauguration en septembre 2018 !
– les enseignantes et le personnel de l’école qui l’ont aidé, soutenu, ralenti, mais toutes ont toujours répondu présent, ils ont vraiment formé une équipe solidaire en allant toujours de l’avant et ainsi mené de formidables projets
– Mr Herbaut et la municipalité qui ont aidé l’école dans son fonctionnement et dans le respect de l’identité de l’école
– l’abbé Desquiens toujours présent lors des célébrations
– Laurent Hottier, de l’avoir poussée et aidée à prendre une direction d’école, nouvelle orientation dans sa carrière
– son mari, Daniel, pour son aide au quotidien : moral, physique et technique
– ses enfants qui ont vu leur mère très et trop accaparée par son métier d’enseignante puis par celui de la direction.
Mme Boute estime avoir eu :
– la chance de travailler dans une école qui s’est embellie au fur et à mesure de ces 7 années, aujourd’hui elle est à son apogée et à la rentrée de 2018, elle se transformera en une école plus fonctionnelle
– la chance de travailler avec des élèves agréables, travailleurs
– la chance de travailler avec des collègues et des collaborateurs dévoués, soudés
– la chance de travailler avec des parents motivés
– la chance de venir travailler avec son sac à roulettes ainsi elle venait en vacances tous les jours à l’école !
Il est temps de remplacer ce sac à roulettes par une vraie valise pour partir en voyage et mener des projets personnels vers d’autres horizons.
Elle laisse le soin à tous d’écrire les prochaines pages qui, elle le souhaite, seront aussi belles et aussi riches que celles qu’elle laisse.
Et comme dirait Renaud :
QUAND LA RETRAITE VIENDRA
JE M’EN PARTIRA !

 

Les enfants présents montent sur scène et interprètent sur l’air « Les sardines » un chant dédié à Mme Boute.
Une dernière surprise attend Mme Boute :  un lâcher de ballon.
BON VENT Mme BOUTE !!!!