1. Page d'accueil
  2. 2010-2011

Année scolaire 2010-2011

Les événements et activités qui ont marqué l’année :

Fin d'année (mardi 28 juin)

Le 23-07-2011 à 14:16 par Isabelle BOUTE

Les CM1 et CM2 ont convié les différentes classes à un petit spectacle de fin d’année;

Les CM1 ont interprété “La sorcière du placard à balais” tiré des célèbres contes de la Rue Broca.

Les CM2 avaient répété pour leur boom différentes danses :

  1. la danse des filles
  2. la danse des garçons
  3. la danse des CM2
Et l’après-midi s’est finie avec la boom des CM2 que ceux-ci avaient organisée avec brio : boissons, gâteaux, bonbons, musique… rien n’avait été oublié.

Et la soirée du mercredi, enfants, parents et enseignante de CM2 se sont retrouvés autour d’une auberge espagnole pour fêter leur dernière année du primaire et leur souhaiter bon vent pour la 6ème.

Il ne reste plus qu’à souhaiter bonnes vacances à tous, surtout repos, lecture, bon vent à tous ceux qui quittent l’école et rendez-vous pour les autres à la rentrée qui aura lieu le lundi 5 septembres dès 8 h 20.

BONNES VACANCES

Kermesse sous le thème "La terre est un jardin" (samedi 25 juin)

Le 23-07-2011 à 14:20 par Isabelle BOUTE

C’est sous un ciel couvert mais heureusement sans pluie que s’est déroulée la kermesse de l’école dont le thème “La terre est un jardin” rappelait le projet d’année de l’école : le jardinage et la création du jardin potager.

Dans un climat familial et chaleureux, les enfants ont pu jouer aux différents stands, sans oublier le château gonflable, et gagner de nombreux lots. Puis chacun est venu sur scène pour interpréter les chants et les danses orchestrés par les enseignantes.

Les enfants du cycle 2 (GS, CP, CE1) et du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ont eu une pensée pour Camille, petit ange parti trop vite rejoindre les étoiles, en chantant “Il faudrait leur dire”

Les CE2, CM1 et CM2 ont ensuite chanté “Le pouvoir des fleurs” qui s’est terminé par un lancer de fleurs dans l’assistance. Quant aux GS, CP, CE1, Ils ont chanté “Il faut une fleur pour faire le monde”. Ces deux chants donnent ainsi l’espoir d’un monde meilleur et que l’homme n’est rien sans la nature. Ils nous ont rappelé une très belle leçon de vivre. Par leurs chants, les maternelles nous ont mis sous le charme de Théodore le jardinier. Puis, chaque élève, s’est vu remettre un livre offert par la municipalité, les CM2 ont reçu en plus un dictionnaire pour le collège.

Les différentes danses ont toutes éblouies le public présent :

  1. TPS/PS : Maya l’abeille
  2. PS/MS : La petite Charlotte
  3. CM1 : Vice-Versailles
  4. CE2 : La valse des fleurs
  5. CP/CE1 : Le hérisson
  6. CM2 : Le commerçant des rues
  7. GS/CP : Scoubidou
Félicitations à chaque enfant, à chaque enseignante pour la qualité des danses. Un grand merci aux mamans couturières car sans elles nous n’aurions pu offrir un si joli spectacle.

Mr Richard, président de l’OGEC, a remercié les membres du personnel, l’équipe enseignante, les membres de l’APEL et de l’OGEC pour leur investissement dans l’école qui apporte aux enfants un bien être de vivre et de s’y sentir bien.

Ce fut également l’occasion de remercier Mme Anne-Marie pour les 4 années passées à l’école, années très enrichissantes car Mme Anne-Marie a toujours eu à coeur de mettre l’enfant en avant et je ne peux que la féliciter pour la qualité de son enseignement… je lui souhaite bon vent dans sa nouvelle orientation professionnelle et dans sa nouvelle école. Mme Carole Lesage, enseignante nommée sur le poste de Mme Anne-Marie s’est présentée et je lui souhaite, au nom de toute la communauté éducative, la bienvenue.

Personnellement, je remercie tous : parents, enfants, enseignantes, personnel, membres d’APEL et d’OGEC d’être présents et acteurs de l’école, votre collaboration à tous est très précieuse pour la vie de l’école. Un merci plus particulier aux membres de l’APEL pour l’organisation de la kermesse qui fut une réussite.

Les jeux du primaire des CP/CE1 (mardi 31 mai)

Le 16-06-2011 à 15:02 par Isabelle BOUTE

Les CP/CE1 ont rencontré d’autres écoles lors de la journée sportive “Les jeux du primaire” organisée par l’UGSEL au stade Wancquet à Halluin.

Au cours de cette journée, ils ont pu montrer leurs talents d’athlètes à travers 3 activités athlétiques :

- une course de vitesse de 30 m ;

- un saut en longueur ;

- un lancer léger (balle de tennis) ;

et 1 jeu collectif :

- le ballon chronomètre pour les CP et le ballon cordon pour les CE1.

Tout au long de l’année, avec leurs enseignantes et avec Thierry Vilain, éducateur sportif, ils se sont entraînés afin d’améliorer au fur et à mesure leurs performances. 

La journée s’est finie par le rassemblement de tous les participants qui ont entonné un chant appris par toutes les écoles avant la remise des coupes et des diplômes.

Ils sont d’ailleurs revenus avec une superbe coupe.

BRAVO A TOUS !!!

Vélo et B2i (lundi 30 mai)

Le 16-06-2011 à 15:07 par Isabelle BOUTE

Les CM2 se sont rendus à l’IFA (Institut Familial d’Armentières) en vélo. Ainsi, ils ont passé sur la même journée leur attestation de première éducation à la route (APER) et leur brevet informatique et internet (B2i) 1er niveau.

Ils avaient déjà obtenu la première partie de l’APËR avec la Brigade motorisée de Templeuve lors de leur venue, où les élèves avaient réalisé un circuit sur la piste cyclable avec différents obstacles, changements de direction, slaloms, tenir son guidon à une main… . Lors du déplacement Fournes-en-Weppes vers Armentières, ils ont mis en application les règles du code de la route pour le cycliste : bien tenir sa droite, indiquer et se déplacer correctement sur la route lors de changement de direction, faire attention aux panneaux de signalisation, aux autres véhicules, aux piétons. Ils ont emprunté aussi bien des routes de campagne, que des routes de ville, et avec une circulation bien différente.

Arrivés à l’IFA, ils étaient prêts pour passer leur B2i. Encadrés par des lycéens, ils ont réalisé différents exercices reprenant les items à valider du B2i :

- s’approprier un environnement informatique de travail (connaître l’outil informatique et ses composants) ;

- adopter une attitude responsable (droits et devoirs) ;

- créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- s’informer et se documenter ;

- communiquer, échanger (messages par mails).

Tous les élèves l’ont obtenu avec succès et sont repartis avec leur brevet en poche.

Sur la même journée, ils ont allié sécurité et informatique. Ils ne leur restaient plus qu’à repartir vers Fournes en vélo, bien sûr. Mais avant, direction le Parc Déliot à Erquinghem-Lys, pour le pique-nique, et un repos bien mérités avant de parcourir les 18 km qui les sépare de l’école.

Verduro à Mons en Pévèle pour les CE2, CM1 et CM2

Le 30-05-2011 à 15:09 par Céline PARREZ

Vendredi 20 mai, les CE2, CM1 et CM2 ont participé à une randonnée pédestre de 12 kms dans le pévèle, dans le cadre des activités proposées par l’ugsel.

Visite d'une endiverie (jeudi 12 mai)

Le 20-05-2011 à 13:59 par Isabelle BOUTE

Dans leur potager, les CE2, CM1 et CM2 ont cultivé des endives en pleine terre. Un papa d’élève, Mr Moreel cultive des endives en forçage, aussi nous nous sommes rendus à son exploitation.

Après avoir marché d’un bon pas, nous arrivons à la ferme de Mr et Mme Moreel à Fromelles qui nous accueillent chaleureusement. Mr Moreel explique les différentes étapes de la culture de l’endive :

- semer la graine à 1 cm, nous sommes surpris de voir une graine aussi petite ;

- la racine ou la carotte de l’endive met environ 5 mois pour se développer ;

- l’arrachage des racines ;

- les racines sont placées en chambre froide pour éviter qu’elles ne se développent, celles-ci sont sorties au fur et à mesure des besoins pour forcer la pousse des endives (dans le noir pour éviter qu’elles ne verdissent).

- la pousse des endives prend 3 semaines et les endives ont besoin de beaucoup d’eau ;

- la séparation de l’endive et de la carotte. Celle-ci part pour l’alimentation du bétail.

- l’ensachage des endives qui partent pour être vendues en magasin.

Les enfants ont ainsi pu comprendre la différence entre leur culture à même la terre qui a pris beaucoup plus de temps que celle en forçage. C’est une culture qu’il ne connaissait pas et ils ont été très étonnés et surpris.

Pour finir cette visite, un goûter les attendait avant de reprendre le chemin du retour, à pied, évidemment !

Un grand merci à Mr et Mme Moreel pour le temps qu’ils nous ont consacré.

Piste d'éducation routière (lundi 9 et mardi 10 mai)

Le 20-05-2011 à 13:55 par Isabelle BOUTE

Les élèves du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ont bénéficié de l’intervention de la Brigade Motorisée de la Gendarmerie Nationale de Templeuve qui leur a installé une piste d’éducation routière dans la salle des sports.

Les CE2, CM1 et CM2, à tour de rôle, munis de leur vélo, s’y sont rendus.

En premier lieu, inspection par les gendarmes de leurs vélos : vérification de l’état de leurs freins, de leurs pneus, la présence obligatoire de catadioptres, de feux avant et arrière, de la sonnette… Ils ont eu ensuite un cours de sécurité routière : code de la route, rappel des différents panneaux de signalisation, des règles de sécurité lorsqu’on est piéton ou cycliste. Puis, ils ont emprunté le circuit à vélo. Celui-ci comportait différents obstacles : slaloms, savoir se baisser sous un obstacle, prendre un objet d’une main, savoir tenir son vélo d’une main, lever le bras pour indiquer aux automobilistes de quel côté, moi en tant que cycliste, je vais tourner.

Tous ont été évalué sur la sécurité routière et sur le parcours réalisé en vélo.

Chacun a apprécié et appris les règles de sécurité à vélo. Il ne leur reste plus qu’à les mettre en pratique lors de sorties en vélo, notamment pour les CM2 qui prendront leur vélo pour une prochaine sortie.

Matinée bricolage (samedi 7 mai)

Le 20-05-2011 à 13:52 par Isabelle BOUTE

Dès 8 h 30, en commençant par un café accompagné de croissants et de petits pains au chocolat, et sous le soleil, les parents qui se sont inscrits à la matinée bricolage sont prêts à attaquer les différents travaux prévus :

- le jardinage : tonte de la pelouse, taillage des arbustes et des arbres, sarclage, désherbage, entretien du potager (fierté des enfants), déplacement de certains nichoirs afin qu’ils soient moins exposés au soleil ;

- le nettoyage : vider le grenier, pour cela il a fallu nettoyer la cave avant d’y entreposer les affaires du grenier. Cela paraissait impossible, mais comme le dit le proverbe “impossible n’est pas français”, chacun a donné son maximum. En effet, le sport était au rendez-vous, personne n’a compté les marches mais les trois escaliers ont été empruntés maintes et maintes fois. Et le grenier fait pratiquement place nette.

- les travaux divers tels que du perçage, du nettoyage, de la maçonnerie, de l’électricité mais aussi indispensables à la vie de l’école.

La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié;

BRAVO A TOUS !!!

Un grand merci de vous être mobilisés et ainsi, permettre à l’école de vos enfants, d’être entretenue et de s’embellir, il suffit de regarder la cour, le jardin et le potager !!!

Repas partage (vendredi 15 avril)

Le 30-04-2011 à 12:22 par Isabelle BOUTE

Après la Célébration des Rameaux, la majorité des enfants accompagnés de leurs enseignantes, des parents, des grands-parents se sont retrouvés pour un moment de partage et de solidarité autour d’un repas identique pour tous : baguette, vache qui rit, banane. Comme il faisait beau, celui-ci s’est transformé, à la grande joie des enfants, en un grandiose pique-nique : vrai moment de détente, de plaisir et d’amitié.

En effet, grâce aux contributions et aux nombreux dons, l’école a reversé à l’Epicerie Solidaire des Weppes qui vient en aide aux familles démunies, aux personnes en situation difficile, précaire, la somme de 703,60 €.

Un grand BRAVO et MERCI pour cet élan de solidarité et de partage.

Célébration des Rameaux (vendredi 15 avril)

Le 30-04-2011 à 12:24 par Isabelle BOUTE

“Passer de l’ombre à la lumière”

Pendant toute la période du Carême, chaque classe a donné sens à ces 2 mots “douceur” et “soleil”. Chacun a regardé dans sa vie, dans son coeur, ce qui fait soleil, mais aussi a réfléchi à ce qui est “piquant” et “sombre”.

A travers le conte du petit hérisson qui ne piquait pas de l’intérieur, les enfants ont compris que ce petit hérisson qui aiguisait ses piquants à longueur de journée, avait oublié qu’il était doux sur son ventre. Il se retrouvait seul, sans amis. Puis, peu à peu, il a découvert sa fourrure si douce et si chaude. Et, bien après des hésitations et des peurs, le hérisson se laissa apprivoiser.

Nous nous sommes aperçus que de notre côté, nous avions, nous aussi nos piquants, et que pendant le Carême, nous avons essayé qu’ils deviennent doux. Nous avons retiré les masques de nos colères, de nos surprises, de nos étonnements afin de mieux voir, et cela grâce à l’amitié. Les enfants sont ainsi passés de la nuit au jour, et ont préparé leurs coeurs à accueillir Jésus comme les habitants de Jérusalem.

Chacun a reçu une carte l’invitant à célébrer les Rameaux dans la Paroisse Notre-Dame de Fournes, et un brin de gui afin d’aller porter le soleil pour éclairer un morceau de terre, de planter un arbre pour semer un grain de lumière sur son chemin.

A la manière d'Arcimboldo pour les GS/CP !

Le 30-04-2011 à 12:21 par Isabelle BOUTE

Eh oui, même le jardinage transforme nos jardiniers en artistes !

Les élèves de la classe de Mme Béatrice ont ainsi lavé, épluché des légumes proposés par Line de l’association “Le Jardin Voyageur”.

Par petit groupe, ils ont réalisé un portrait éphémère à partir des légumes épluchés et coupés en morceaux. Ainsi, à la manière d’Arcimboldo, célèbre peintre italien qui créait des portraits à partir d’éléments existants dans la nature (légumes, fruits, feuilles…), ils ont confectionné leur portrait éphémère qu’ils ont pu ensuite déguster !

Un vrai régal comme vous pourrez le voir en images et pour les enfants en saveur !                                                                                                                                                         

Le "P'tiot gardin" de l'école s'agrandit grâce aux maternelles et aux GS/CP (les 4 et 11 avril)

Le 30-04-2011 à 12:20 par Isabelle BOUTE

Début avril, par groupe d’une quinzaine d’enfants, les élèves de la classe des tout-petits jusqu’aux CP sont allés jardiner, et ont agrandi le potager de l’école avec l’aide de Line, de l’association “Le Jardin voyageur”. Après avoir mis leur tablier, leur chapeau de jardinier, les voilà fins prêts pour les plantations d’oignons, d’échalotes, de fraisiers, et même de pommes de terre. Ils ont semé des radis, des carottes, du cresson…, ils ont repiqué des salades…

Chacun a ainsi participé activement à l’agrandissement du potager de l’école et tous attendent avec impatience “que ça pousse !!!” comme disent certains ! Mais le jardin est déjà bien parti, car les petits pois, les fèves, les fraisiers, les fleurs mis en automne donnent de la verdure et de la couleur au potager.

Comme le soleil était au rendez-vous, il ne fallait surtout pas oublier d’arroser !

Quel bonheur pour ces jardiniers en herbe ! Ils suivront de près l’évolution de leurs plantations et de leurs semis.

Intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile en CM1 et CM2 (jeudi 7 avril)

Le 08-04-2011 à 08:56 par Isabelle BOUTE

La BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) est intervenue auprès des élèves des classes CM1 et CM2 pour les informer des dangers, des précautions, et des obligations auxquels ils doivent porter une attention toute particulière à leur âge.

Cet apport, sous forme d’un jeu par équipes, a permis d’aborder différents sujets qui les concernent dans leur vie de citoyen :

- leurs droits et leurs devoirs : ils ont dû définir ce qu’est une loi, son rôle, son importance, et qu’elle doit être respectée ;

- les dangers d’Internet : l’utilisation de Facebook, autorisé seulement à partir de 13 ans, l’importance du contrôle parental afin d’éviter d’aller sur des sites qui leur sont interdits, de ne pas discuter avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, et qu’il ne faut pas donner des renseignements personnels sur soi ;

- les jeux dangereux comme le jeu du foulard, le jeu de la tomate, le catch… qui peuvent entraîner un handicap à vie, et jusqu’à la mort :

- les menaces aussi bien verbales que physiques : les insultes, le racket, la violence, le chantage, les discriminations, le racisme… ;

- l’équipement obligatoire de son vélo : sonnette, éclairage, catadioptre, freins en état de marche ;

- l’équipement obligatoire du cycliste : casque, gilet fluorescent ;

- l’âge autorisé pour monter à l’avant d’une voiture : 10 ans et mesurer au moins 1 m 40 ;

- connaître les numéros d’urgence : le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police ou la gendarmerie, le 18 pour les pompiers, le 119 pour l’enfance maltraitée, le 112 numéro d’urgence sur un portable.

Ainsi chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il connaissait, sur ce qu’il respectait, ou sur ce qu’il ne respectait pas. Le cours d’instruction civique et morale a été ainsi complété par l’apport de professionnels qui ont défini aux enfants leurs droits, leurs devoirs, leurs obligations et les dangers auxquels ils doivent porter toute leur attention. Les gendarmes ont insisté sur l’importance de parler à un adulte si l’enfant se sent menacé par un danger quel qu’il soit !

Comment calculer le périmètre grâce au jardin potager ? (CE2)

Le 08-04-2011 à 11:27 par Isabelle BOUTE

Les CE2 ont pu mettre à profit la leçon de mathématiques sur le périmètre grâce au jardin potager de l’école.

Pour mesurer le périmètre des différents carrés du potager, ils ont utilisé la règle et ont fait connaissance avec le décamètre.

Cette activité de mathématiques fut un réel plaisir pour les enfants, ils ont mis en application ce qu’ils avaient vu en classe.

Ils ont également découvert un outil de mesure d’autrefois : la chaîne d’arpenteur.

Ainsi les mathématiques sont devenues ludiques et les élèves ne sont pas prêts d’oublier cette “leçon mathématiques nature”.

JARDINAGE DANS LE POTAGER DE L'ECOLE POUR LES ENFANTS DE TPS/PS

Le 07-04-2011 à 14:20 par Chrystine MARANTE

Le lundi 4 avril 2011, les enfants de TPS/PS sont allés jardiner dans le potager de l’école. Line, collègue de “Jardidier”, était là pour les guider. Les enfants ont beaucoup apprécié cette belle matinée.

Le stade Géom Lille métropole (cm2)

Le 08-04-2011 à 08:49 par Isabelle BOUTE

Bienvenue au stade Géom Lille métropole !

Nous vous présentons le magnifique stade de Lille, il est composé en bonbons. Le grand schtroumf va donner le coup d’envoi. Le terrain est fait plus particulièrement de réglisse et de malabar. Les joueurs sont des schtroumfs ! Les supers supporters en dangereux crocodiles. Les buts sont réalisés en carambar. La salle de sport pour se muscler les bras ,le velo électrique sont faits en cure-dents et en bonbons coca, et les haltères sont en coca, en dragibus, et aussi en cure dents. Les pubs passent haribo-carambar malabar. Le ballon est en dragée. 

Bon match!  

 

Le parc des activités (CM2)

Le 07-04-2011 à 14:23 par Isabelle BOUTE

1) Le matériel

Des Schtroumfs, des Smarties, de la réglisse, des langues piquantes, des longs fils, des vermicelles (marron et arc-en ciel), des cures dents, des coca cola,des karts,une grenouille et une tortue, des catons et de la colle. 

2)A quoi servent ces bonbons?

Les schtroumfs : le lac ,les spectateurs, les acteurs et les participants.

Les smarties : l’enceinte, le jeu de boules et le potager

La réglisse :  le tour du lac, du potager, de la radio, le départ et l’arrivée du karting.

La langue piquante : la scène, le bar .

Les longs fils : le tour du karting, le jeux de tennis et les raquettes.

Les vermicelles (marron) : potager et jeux de tennis (arc-en-ciel) la pelouse.

Les cure-dents : l’arrivée du karting, l’enceinte, le jeu de tennis et les cannes à pêche

Les coca-cola : le bar 

Les karts : le karting

La grenouille et la tortue : le jeu de pêche. 

Voilà à quoi nous ont servi les bonbons. Qu’en pensez-vous ? Cela paraît délicieux mais interdit de manger, on ne peut que regarder !

Arthur, Joseph, Juliette et Maxime

 

Les activités Crocodile (CM2)

Le 08-04-2011 à 08:49 par Isabelle BOUTE

Nous avons commencé par un château gonflable en chamalows. Puis on a embroché des Coca Cola pour la clôture. Nous avons découpé la tête des schtroumfs pour faire la mare, et nous avons placé les crocodiles. On a réalisé un restaurant avec des bonbons aux fruits. Et pour finir nous avons mis les dernières finitions au sols.

Antoine D, Antoine V, Adrien, Théo, Emile

 

 

 

 

Bienvenue au parc gourmand (Cm2)

Le 08-04-2011 à 08:48 par Isabelle BOUTE

Nous vous présentons notre jardin . Il comporte deux balançoires, un parasol en papier carambar, avec une table de pique-nique en boîte de smarties et un chewing-gum orange. Le schtroumf gourmand n’a pas résisté à la pomme dragibus et au coca-cola. Les arbres sont faits de : réglisse, fraises tagada et d’une soucoupe volante .Le scthroumf paresseux s’est assoupi sur la banc après son repas gourmand avec le schtroumf gourmand.

Amélia, Amandine, Elisa, Justine, Marie.

Le jardin des nounours (CM2)

Le 08-04-2011 à 08:48 par Isabelle BOUTE

Nous avons construit un chemin en carambar de tous les goûts: fraise,citron,framboise…On a fait des lacs pour les crocodiles; l’eau, on l’a faite en schtroumf, nous avons coupé la tête pour garder le bleu. Notre groupe a placé deux colliers en bonbons pour faire le contour du lac. Les arbres sont en sucette, que nous avons plantés dans les fraises tagada. Pour finir, nous avons complété le fond.

Merci de votre visite! Et bon appétit!

Océane, Adeline, Amélie, Lise et Romain.

Visite à la jardinerie Lecouffe à Steenwerck (du 14 au 18 mars)

Le 05-04-2011 à 14:46 par Isabelle BOUTE

 Durant la semaine du jardinage, du 14 au 18 mars, les enfants de l’école se sont rendus dans une jardinerie.

Différents ateliers étaient proposés, et chaque enseignante a pu en choisir un pour sa classe .

Ainsi, les élèves ont pu découvrir:

- la diversité des graines potagères

- les plantes aromatiques

- les semis de légumes

- la jardinière gourmande .

Différents sens ont été sollicités: la vue, l’odorat, le toucher, et le goût.

Toutes les classes sont rentrées avec des plantations : plantes aromatiques , graines de haricots …

Ce fut une bonne expérience.

Et nous avons tous apprécié le pique-nique qui nous attendait !

Merci à Mr et Mme Delemotte de nous avoir si bien accueillis dans leur jardinerie.

desherbage du jardin (vendredi 25 mars)

Le 31-03-2011 à 14:22 par Isabelle BOUTE

Les classes de CM2 et CE1 ont enlevé les mauvaises herbes du potager de l’école.C’était très rigolo mais salissant, on se mettait de la terre un peu partout. Voici quelque nouvelles de notre potager :

-la mâche et les épinards, n’ont pas poussé,

-les chicons dépassaient de terre, nous avons dû en remettre au-dessus car pour être mangeables ils doivent être sous terre.

-Les fèves ont bien poussé, ainsi que les petits pois et l’ail.

-les fraisiers sont bien repartis ainsi que les framboisiers et les groseillers malgré les fortes gelées.

-toutes les plantes arromatiques ont super bien poussés.

-les bulbes sont sorties  de terre depuis que les CM2 les ont plantées au mois de janvier

Heureusement que nous sommes là pour enlever les mauvaises herbes ainsi nous avons un beau “p’tiot gardin”!!

 

 

 

Le musée de la vie rurale à Steenwerck

Le 31-03-2011 à 14:20 par Isabelle BOUTE

Le musée est installé dans une ferme: c’est une ferme au carré, toute restaurée mais… Dés que l’on rentre, nous voici revenus du début du XXème  siècle.


Les TPS/PS au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck

Le 31-03-2011 à 14:25 par Chrystine MARANTE

Après leur matinée à la Jardinerie Lecouffe, les enfants de TPS/PS se sont rendus au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck.
La guide nous a raconté l’histoire de Cornille, un petit garçon qui vivait il y a environ 100 ans !

Les TPS/PS en sortie à la jardinerie Lecouffe de Steenwerck

Le 31-03-2011 à 14:17 par Chrystine MARANTE

Le lundi 14 mars 2011, les enfants de TPS/PS se sont rendus à la Jardinerie Lecouffe de Steenwerck. Ils ont tout d’abord découvert différentes plantes aromatiques.

Evolution des bulbes en classe de TPS/PS

Le 24-03-2011 à 14:42 par Chrystine MARANTE

Au mois de novembre 2010, nous avons planté des bulbes de crocus, de jacinthes, du muscaris, de narcisses, et de tulipes.

Spectacle pour les maternelles : "Théodore, le jardinier"

Le 24-03-2011 à 14:41 par Chrystine MARANTE

Le mardi 8 mars 2011, les enfants des classes maternelles ont assisté au spectacle : “Théodore, le jardinier”. Durant cette matinée, différents volets du jardin ont été abordés : le travail du jardinier au fil des saisons, la culture, la récolte et la conservation de certains fruits et légumes, et enfin les besoins des plantes pour grandir.

Classe de neige - Bernard, le fabricant de jouets en bois (jeudi 10 février)

Le 18-02-2011 à 01:04 par Isabelle BOUTE

Bernard nous a expliqué comment fabriquer un puzzle.

Océane, Amélie, Adeline.

Classe de neige - Les confitures et les fruits d'altitude d'Ingrid (jeudi 10 février)

Le 18-02-2011 à 00:17 par Isabelle BOUTE

Ingrid nous a parlé des airelles (des fruits). Elles sont noires et rouges. Elle les récolte au début de l’été. Nous avons vu des chèvres : marrons, blanches, grises. Après nous sommes entrés dans un magasin où nous avons vu des “cougourdons” : courges, gourdes, calebasses et coloquintes séchées décorées en forme d’animaux. Après avoir vu ces décorations, nous avons dégusté des confitures très bonnes. Il y en avait beaucoup, au moins une cinquantaine. Il y avait aussi des sirops de toutes sortes. Après, nous avons vu des pendentifs en cailloux et des gelées.

Lucas, Léo et Guillaume.

Classe de neige - La ferme de la chapelle des Vès (mercredi 9 février)

Le 18-02-2011 à 00:47 par Isabelle BOUTE

Visite et dégustation de Munster et de Bargkass. La dégustation était bonne !

Classe de neige - Julien, le sabotier (mardi 8 février)

Le 15-02-2011 à 23:53 par Isabelle BOUTE

Nous sommes allés chez Julien Colle, le sabotier, qui nous a expliqué comment fabriquer une paire de sabots.

Julien fabrique des sabots utilitaires (ceux que l’on met aux pieds) mais de moins en moins et aussi des sabots décoratifs.

Antoine V, Théo et Émile.

Classe de neige - Les veillées (du 7 au 11 février)

Le 18-02-2011 à 01:01 par Isabelle BOUTE

Par Antoine D., Juliette et Quentin W.

Classe de neige - Le ski de fond avec Laurent et Hubert (7 au 10 février)

Le 18-02-2011 à 00:59 par Isabelle BOUTE

Nous avons adoré le ski de fond car les descentes étaient trop cool ! 

Romain, Marie et Élisa.

Classe de neige - Notre vie quotidienne (du 7 au 12 février)

Le 18-02-2011 à 00:56 par Isabelle BOUTE

Par Amélia , Amandine et Justine.

Classe de neige - L'Imagerie d'Epinal (lundi 7 février)

Le 05-04-2011 à 14:47 par Isabelle BOUTE

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Épinal pour pique-niquer, puis nous sommes allés à l’imagerie d’Épinal.

Réalisation d'assiettes végétales éphémères

Le 05-02-2011 à 23:34 par Isabelle BOUTE

Après avoir observé le potager, chaque classe par demi-groupe s’est rendue à la cantine pour réaliser des assiettes végétales.

Les élèves ont coupé en morceaux les fruits et les légumes pour composer un portrait imaginaire avec les formes et les couleurs. Ils ont ensuite expliqué aux autres élèves de leur classe, la composition des différentes parties du visage de leur assiette végétale.

A la fin, les ‘chefs d’œuvre” ont été dégustés par petites bouchées et beaucoup d’enfants ont été surpris en bien du goût de certains légumes crus qu’ils ont même trouvés meilleurs crus que cuits !

Comme vous pouvez le deviner, pour donner l’envie de manger des légumes à nos enfants, laissons-leur composer un “chef d’œuvre” original avec le plaisir de pouvoir le manger après ! Les enseignantes peuvent vous assurer, pour l’avoir vécu avec leurs élèves, que les enfants ont apprécié le goût et que certains en redemandaient.

Bon appétit à tous !

Départ en retraite de Mme Bouquerel (22 et 31 janvier)

Le 03-02-2011 à 01:35 par Isabelle BOUTE

Le 31 janvier, Mme Bouquerel entamait son dernier jour de travail à l’école après y avoir effectué la fonction d’aide-maternelle pendant 24 ans.

Aussi, les enfants, le personnel et l’équipe enseignante lui avaient réservé de belles surprises. Après avoir rassemblé les enfants dans la cour, ceux-ci lui ont chanté un dernier “Merci” très émouvant : un premier chanté par tous et un deuxième par les élèves du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) inventé par une élève de CM2. En effet, tous  connaissent Mme Bouquerel : elle est un peu la mamie de chacun d’entre eux, tous garderont dans leur cœur sa gentillesse, son attention à chacun.

Aussi, en secret, chaque enfant s’est dessiné, et les plus petits ont fait l’empreinte de leur main ,et les enseignantes ont ainsi réalisé l’arbre des élèves de Jeanne d’Arc afin que Mme Bouquerel n’oublie pas toutes ces têtes qu’elle voyait chaque jour.

Toute la Communauté Éducative ainsi que Mr Herbaut, maire de Fournes, s’étaient déjà mobilisés et lui avaient réservé une fête le 22 janvier autour de la galette des rois. Tous ont pu apprécié au cours de ces 24 années sa discrétion, son efficacité, son professionnalisme et ont rendu hommage à ses qualités d’aide-maternelle.

Tous les membres de l’école lui souhaitent une heureuse retraite, qu’elle profite pleinement de sa famille, de chaque instant, des plaisirs de la vie et de se former car son souhait est de devenir une “pro” de l’informatique.

Chacun a sa façon lui donne rendez-vous car l’école lui restera toujours ouverte.

Inspection du potager de l'école (lundis 17 et 24 janvier)

Le 03-02-2011 à 21:07 par Isabelle BOUTE

Les CP/CE1, les CE2, les CM1 et les CM2 ont continué avec Line du “Jardin voyageur” à travailler sur le potager de l’école et tous sont aller inspecter les parcelles cultivées.

Voici le constat des CP/CE1 :

Le froid et la neige n’ont pas atteint les plantations d’aromates et de fleurs, on pourra les admirer au printemps.

Du côté du potager, grâce au voile de forçage, les endives ont commencé à pousser sous la terre. Les épinards, les petits pois, les fèves, l’ail pointent leurs premières feuilles. D’autres légumes comme la mâche n’ont pas germé. Nous devrions avoir des fraises, par contre pour les framboisiers et groseilliers c’est encore un peu trop tôt pour le dire.

Au mois d’avril, pour les semences de printemps, les maternelles et les GS/CP prennent la relève des plus grands. Ils pourront également observer le jardin et voir l’évolution qui sera encore plus impressionnante.

Chant et marché de Noël (samedi 11 décembre)

Le 15-12-2010 à 22:32 par Isabelle BOUTE

Après la célébration, toute la Communauté éducative s’est retrouvée à l’école pour écouter les enfants chanter un célèbre chant de Noël, “Petit Papa Noël”, avant l’ouverture du marché de Noël. Les membres de l’APEL avaient préparé les objets réalisés par les enfants, composé de jolies compositions florales avec des jacinthes et ont distribué les coquilles. Chacun a également pu se réchauffer autour d’un vin chaud pour les plus grands ou d’un chocolat chaud pour les plus petits, agrémenté pour ceux qui le souhaitaient de crêpes ou de gauffres.

Célébration de Noël (samedi 11 décembre)

Le 15-12-2010 à 22:41 par Isabelle BOUTE

Toute l’école s’est retrouvée ce samedi à l’église Notre Dame de la Nativité pour célébrer, quelque temps avant Noël, la venue de Jésus. Chaque classe a réfléchi sur le mot “fragile” et compris qu’enrichis de nos fragilités, nous sommes plus forts :

“Forts de nos fragilités, à Noël, accueillons le trésor de Dieu : Jésus, prince de la Paix”.

Ainsi, chacun a découvert différemment le mot fragile et sa fragilité : le fait d’être petit, d’être jeune, notre corps, nos défauts, s’il arrive quelque chose à notre famille… tout cela nous rend fragile. Chaque classe a alors habillé son coffre des fragilités énumérées qui est devenu cadeau.

Puis nous nous sommes mis en route avec le petit berger, grâce au conte “Chut, il s’est endormi”, qui part pour suivre son étoile et qu’un bouquet de thym tout épineux va accueillir. A travers cette histoire, le mot PAIX se construit et la lettre X est remplacée par l’étoile qui se remet à briller et chaque classe vient alors déposer son bouquet de thym pour préparer la couche et accueillir Jésus. 

La célébration se finit par le chant “Evenou shalom”, qui annonce la PAIX, si fragile mais que nous portons en nous comme un vase fragile toujours prêt à se briser.

Devoir de mémoire : les CM1 et CM2 à Vimy et à ND de Lorette (jeudi 9 décembre)

Le 15-12-2010 à 22:25 par Isabelle BOUTE

Avant la commémoration du 11 novembre, les CM1 et CM2 se sont rendus aux monuments aux morts de Fournes-en-Weppes, pour se souvenir des soldats de la commune qui ont été tués lors de la Première Guerre Mondiale et ils ont évoqués dans leur classe cette guerre. Cette première guerre mondiale a touché de plein fouet notre région, puisque le village de Fournes et la région étaient placés sur le front et de nombreux cimetières militaires sont témoins de ces combats.

Les élèves, en se rendant au Mémorial Canadien de Vimy et au Cimetière et Mémorial Français de Notre Dame de Lorette, puis au musée vivant 1914-1918, ont été sensibilisés à l’atrocité de cette guerre. En effet, les soldats vivaient dans des tranchées avec la peur quotidienne de se faire tuer (tirs d’obus, de mitraillettes, mines, gaz envoyés dans les tranchées…), dans d’horribles conditions de vie : le froid, la boue, la chaleur, la faim, la saleté (on les appelait les “Poilus” car ils n’avaient pas souvent l’occasion de se laver), l’éloignement avec la famille. Cette guerre n’a pas touché que la France et l’Allemagne car des pays ont aidé la France (Angleterre, Canada, Australie, Belgique, Russie, États-Unis) et d’autres pays ont aidé l’Allemagne (Autriche-Hongrie, Turquie…) et tous ont été affreusement touchés par la perte de leurs soldats car le bilan est de plus de 10 millions de soldats tués :

  • la France : plus de 1,4 millions ;
  • les Pays alliés avec la France : plus de 5 millions ;
  • l’Allemagne : pus de 1,8 millions ;
  • les Pays alliés avec l’Allemagne : 2 millions.

En se rendant sur ces lieux, les CM1 et CM2 se sont mieux rendus compte de la violence de ces combats et qu’une seule bataille pouvait faire des milliers de morts. Notre devoir de mémoire est là : nous n’avons pas le droit d’oublier. Ces lieux, ainsi que tous les cimetières militaires qui jalonnent notre région et les monuments aux morts dans tous les villes et villages de France, rendent hommage à la mémoire des hommes qui ont risqué leur vie au nom de la paix et de la liberté.

Volley-ball en cycle 3 (novembre-décembre)

Le 15-12-2010 à 22:38 par Isabelle BOUTE

Les CE2, CM1 et CM2 se sont initiés pendant 5 semaines au volley-ball, grâce à une animation pédagogique du Comité Nord de Volley-ball. Chacun a ainsi découvert et mis en application les techniques du volley. Passes, manchettes, services volley ou services cuiller n’ont maintenant plus de secrets pour eux.

La visite de Saint Nicolas (vendredi 3 décembre)

Le 05-12-2010 à 23:13 par Isabelle BOUTE

Saint Nicolas a bravé la neige et le froid, et est venu rendre visite aux enfants sans son âne (à cause du mauvais temps). Il est ainsi passé de classe en classe pour le plaisir de tous. Il n’a oublié personne et chacun a eu droit à une sucette pour le grand bonheur des enfants et des maîtresses. Il a ainsi pu voir en passant dans chaque classe les différentes activités des enfants et a été très surpris de la sagesse des enfants : le père Fouettard n’a donc pas besoin de passer !

Fabrication de la soupe pour le Téléthon (vendredi 3 décembre)

Le 05-12-2010 à 23:02 par Isabelle BOUTE

Toute l’école s’est mobilisée pour le Téléthon. En effet, une manifestation familiale et sportive était prévue le samedi 4 décembre, “Marcher ou courir en famille”, mais avec les intempéries (verglas, froid, neige) il a paru plus sage aux organisateurs de l’annuler.

Or pour accueillir les participants, une soupe aux légumes était prévue pour le ravitaillement. Une question s’est alors posée : et la  soupe, qu’en faisons-nous ? La réalisons-nous ? Laissons-nous tomber ?

Toutes les enseignantes ont eu la même réponse : “Nous la faisons, les enfants sont impatients de la réaliser, nous la vendrons à la sortie de l’école !” Mobilisation générale des enfants et de l’équipe éducative autour de la soupe :

  • les GS, CP et CE1 s’occupent de l’épluchage des légumes encadrés par leurs enseignantes et par des CM2 ;
  • les classes maternelles de Mmes Chrystine et Anne-Marie se sont occupées du lavage des légumes, avec le plus grand plaisir des petits, “mettre les mains dans l’eau” ;
  • les CE2, CM1 et CM2 se sont occupés du coupage des légumes encadrés par leurs enseignantes.

Vous pourrez voir dans les photos qui suivent le plaisir, la concentration, l’implication et ainsi la solidarité des enfants dans la fabrication de leur soupe aux légumes : poireaux, carottes, pommes de terre.

Il ne restait plus qu’à mettre en chauffe et à mixer cette soupe, qui a ensuite été proposée en dégustation à la sortie de l’école, contre une participation libre pour le Téléthon. Elle a ainsi enrichi la collecte de la commune de Fournes en Weppes au profit de la recherche et de l’AMF (Association Française contre les Myopathies).

Ainsi l’école, avec la vente des autocollants et de la soupe, a récolté 244 € pour le Téléthon, récolte très honorable suite à l’annulation de notre manifestation.

Merci à tous pour votre solidarité, votre participation et votre collaboration.

Les CE2, CM1 et CM2 au Centre Historique minier de Lewarde (jeudi 25 novembre)

Le 15-12-2010 à 22:38 par Isabelle BOUTE

Les CE2, CM1 et CM2 se sont plongés dans notre histoire de France et notre histoire régionale, en se rendant au plus important musée de la mine en France. En effet, au XIXème et au début du XXème siècles, les mines faisaient partie intégrantes du paysage de notre région. Le bassin minier se situait près de Fournes : les terrils, les chevalets qui indiquaient le lieu où se situaient les mines, et les corons sont encore présents et montrent l’existence des mines qui sont maintenant éteintes.

Ainsi, lors de cette journée, ils se sont plongés dans l’univers des “gueules noires”. Ils ont mieux compris la vie et les conditions de travail des mineurs, qui étaient très difficiles. En suivant la journée de travail d’un mineur, ils se sont mis pour certains à la place du mineur et lorsqu’ils verront en histoire les conditions difficiles des ouvriers au XIXème siècle, cela ne fera que rebondir dans leur esprit.

Cette visite, tout au long de l’année, fera écho à ce qu’ils aborderont en géographie (réalité locale de la région pour les CE2), aux sciences et à la technologie (sources d’énergie utilisées à la mine : force musculaire, vapeur, électricité) pour les CM1 et CM2, en histoire (la vie et les conditions difficiles, l’amélioration des conditions de travail - création des syndicats, droit de grève…-, l’école qui devient obligatoire, laïque et gratuite pour les enfants au XIXè siècle) pour les CM2, en instruction civique et morale (devoir de mémoire, la solidarité entre mineurs, l’amélioration des conditions de travail) pour les CE2, CM1 et CM2.

Tous les enfants à différents degrés ont été marqués par cette visite et il est important qu’ils comprennent l’importance qu’ont jouée les mines pour le développement économique de notre région lors de la Révolution industrielle.

Maintenant, entrons dans la journée de travail du mineur, et laissons-la se dérouler à travers les différents chapitres accompagnés de photos.

Plantation de bulbes en classe de TPS/PS (lundi 8 et mardi 9 novembre)

Le 17-11-2010 à 22:01 par Chrystine MARANTE

Le lundi 8 novembre, chaque enfant a planté 3 bulbes de crocus dans des pots individuels. Le lendemain, en groupe, ils ont planté divers bulbes (crocus, jacinthes, tulipes, muscaris et narcisses). Ils ont observé les outils du jardinier et observé les différents bulbes.

Plan du "P'tiot gardin" de l'école

Le 14-11-2010 à 21:58 par Isabelle BOUTE

Le plan du jardin avec les différents semis et plantations réalisés par les CP/CE1, CE2, CM1 et CM2.

Le "P'tiot gardin" de l'école est planté et semé (les 8 et 9 novembre)

Le 14-11-2010 à 22:05 par Isabelle BOUTE

Les CP/CE1, CE2, CM1 et CM2 ont bravé le vent et la pluie pour mettre en forme les différents carrés du jardin de l’école. Mais avant de se transformer en jardinier, il a fallu prendre connaissance des différentes familles de légumes qui, maintenant, n’ont plus de secrets pour eux.

Ateliers de préparation du marché de Noël (samedi 6 novembre)

Le 07-11-2010 à 22:02 par Isabelle BOUTE

Le samedi 6 novembre était un samedi travaillé et les enfants de toutes les classes ont pu réalisé, encadrés par de nombreux parents et grâce aux membres de l’APEL, un objet pour le marché de Noël qui se déroulera le samedi 11 décembre à l’école.

Ce fut une matinée très agréable d’échanges entre enfants et parents et tous ont montré leurs talents artistiques.

De très belles surprises vous attendent lors du marché de Noël !

Les CM2 et leurs parents se mobilisent pour leur classe de neige (samedi 6 novembre)

Le 07-11-2010 à 16:25 par Isabelle BOUTE

Après la vente de pomponnettes pour la Toussaint, la classe des CM2 continuent de se mobiliser en préparant différentes actions afin de diminuer le coût de leur classe de neige, qui se déroulera du 7 février au 12 février 2011, au Centre “La Colline” à Fresse sur Moselle, dans les Vosges.

Voici les différentes actions qu’ils mèneront :

  • vente de noix ;
  • vente de gâteaux, pizzas, quiches ;
  • vente de bonbons ;
  • vente de cases.

Après Mosaïc, les CM1 et CM2 se mettent au jardinage

Le 02-11-2010 à 20:55 par Céline PARREZ

Lors de l’atelier jardinage réalisé au parc Mosaïc, les élèves ont planté des pensées dans de petits pots. Il est maintenant temps de s’en servir pour décorer la cour de récréation.

Les TPS et PS visitent le Parc MOSAÏC (vendredi 15 octobre)

Le 18-10-2010 à 22:09 par Chrystine MARANTE

Les élèves de TPS et de PS se sont rendus au Parc Mosaïc à Houplin Ancoisne le vendredi 15 octobre 2010.

Le projet JARDINAGE de l'école est lancé suite à la visite du parc Mosaïc par toutes les classes (14 et 15 octobre)

Le 02-11-2010 à 21:01 par Isabelle BOUTE

Les 14 et 15 octobre, toute l’école a visité le Jardin des Cultures “Mosaïc” à Houplin-Ancoisne.

Chaque classe s’est promenée à travers les différents jardins et a découvert différentes façons d’aménager et de cultiver le potager selon l’origine du pays. Par le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût, les enfants ont découvert avec un grand intérêt les différents légumes, plantes aromatiques, fruits, fleurs et animaux qui parsemaient ces jardins. Ainsi, sans s’en rendre compte, ils ont voyagé à travers toute l’Europe jusqu’en Afrique et en Asie car notre région a subi d’importantes migrations au cours des XIXè et XXè siècles et ces jardins témoignent de la variété des différentes cultures que l’on trouve dans le Nord-Pas-de-Calais et qui en font sa richesse.

Célébration de rentrée (samedi 2 octobre)

Le 03-10-2010 à 18:54 par Isabelle BOUTE

“Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux”

Toute la Communauté éducative de l’école s’est retrouvée en ce samedi matin à 11 h autour de l’abbé Duprez pour célébrer cette nouvelle année scolaire.

Notre célébration était placée sous le signe du “prénom”. En ce début d’année, nous avons pris le temps de nous trouver, de nous retrouver, de nouer ou de renouer des liens. Chacun a une place, “sa place”. Chacun a des trésors qui lui sont propres.

Le premier trésor que nous partageons, c’est notre prénom, notre identité qui est l’un des premiers moyens pour nous situer, pour dire qui on est. Notre prénom permet de repérer, d’aller à la rencontre, de découvrir. Notre prénom est précieux car il est trésor.

Tout au long de cette année, nous remplirons le coffre aux trésors de l’école : dès aujourd’hui, nous y mettons classe par classe les prénoms de l’école.

“Là où vous mettrez votre trésor, c’est là aussi que vous mettrez votre cœur” ‘(Luc 12, 34)

Que cette année soit riche des trésors de chacun afin de grandir, par et pour les autres à la manière du Christ : “Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimés” (Jean 15, 12).

La journée à Asnapio (jeudi 30 septembre)

Le 12-11-2010 à 21:37 par Isabelle BOUTE

Fin septembre les élèves de GS-CP, CP-CE1 et CE2 ont découvert le site archéologique expérimental d’Asnapio.

Aménagement des espaces verts

Le 19-09-2010 à 22:01 par Isabelle BOUTE

Pendant que certains parents vidaient et nettoyaient le grenier, d’autres ont préparé les parcelles pour le “futur jardin potager” de l’école.

Heureusement, le soleil accompagnait les parents et les enfants transformés en jardiniers.

Au nom des enfants et de l’équipe enseignante : un GRAND MERCI !

Opération vide-grenier

Le 19-09-2010 à 21:58 par Isabelle BOUTE

Un grand merci aux parents et grands-parents qui se sont déplacés et mobilisés ce samedi matin pour vider et ranger le grenier de l’école.

Jour de rentrée

Le 05-09-2010 à 15:48 par Isabelle BOUTE

Une journée de rentrée ensoleillée.